La Fundación Plan 21

La Fundación Plan 21 est une petite association argentine, basée à El Pato un village situé dans la province de Buenos Aires, à 40km de la capitale fédérale.

Elle oeuvre dans le développement humain durable en Argentine et en Amérique latine et a acquis une certaine reconnaissance dans la thématique du tourisme durable. A ce titre, elle a participé en 2003 à l’établissement du Réseau de Certification de tourisme durable pour les Amériques et a également fait partie du processus de création du Conseil global de tourisme durable, en participant à son directoire en Amérique latine pour la période 2010-2012. Le Conseil Global de tourisme durable – Global Sustainable Tourism Council – établit et gère les normes et standards dans le tourisme durable au niveau mondial.

Les membres de la fondation Plan 21 apportent leurs expertises à plusieurs projets externes en tant que consultant.

Parallèlement, la fondation a développé plusieurs programmes centraux :

  • Carbonocero
  • L’Institut de tourisme durable pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
  • La marque « Utopio »
  • L’école pour le développement durable
  • Les Editions Plan 21

Le site internet de la Fondation Plan 21 est en espagnol, mais pour celles et ceux que la barrière de la langue n’arrête pas, voici leur lien.

« Carbonocero » : la première initiative de mesure et de compensation carbone en Argentine

La Fondation Plan 21 a co-développé avec IBM Argentine, Carbone Footprint une application de Smartphone gratuite, qui permet de mesurer l’empreinte carbone d’un voyage en avion. L’application donne la possibilité à l’utilisateur de compenser son empreinte en soutenant les projets de l’association dans la préservation des forêts naturelles au nord du pays.

A l’heure actuelle, plusieurs projets – à des stades d’avancement différents – sont en cours de réalisation dans les provinces de Formosa et Missiones.

Carbone Footprint

L’application Carbonne Footprint est disponible pour les téléphones Androïd et peut se télécharger directement dans le google store, ici.

L’Institut de tourisme durable pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (ITSALyC)

L’Institut de tourisme durable pour l’Amérique Latine et les Caraïbe, est une initiative conjointe avec l’Université pour la Coopération Internationale

L’ITSALyC travaille notamment dans la gestion de projet de tourisme durable, la formation et le renforcement d’acteurs locaux.

Pour de plus amples informations sur ce programme, je vous renvois directement sur leur site

L’école pour le développement durable

A travers son « école pour le développement durable », la Fondation Plan 21 entend consacrer ses efforts dans la diffusion et l’échange de savoir et de pratiques durables.

Par le biais de ce programme, plusieurs ateliers sont régulièrement organisés. Pour n’en citer que quelques uns : atelier de potager, de bio construction, de compost, de construction de serre avec des matériaux recyclés…

Pour rester informé des ateliers et activités proposés, c’est par ici.

Utopio : une marque de commerce équitable et durable

La marque Utopio rassemble plusieurs produits d’origine écologique et durable et permet d’assurer un revenu juste à ses producteurs.

On y trouve notamment des produits bien-être comme du savon, dentifrice, et crème mais également des produits comestibles comme du fromage, des confitures, ou encore du miel.

Pour en savoir plus sur les produits vendus par Utopi’o, leur page facebook c’est par ici.

Les éditions Plan 21 

Edition de livres numériques dédiée à la publication de fictions, poèmes et essais en lien avec le développement humain.

Il s’agit également d’une initiative de compensation carbone, puisqu’un pourcentage des ventes est reversé au programme Carbonocero.

Pour l’instant, les Edition Plan 21 ne comportent qu’une dizaine d’ouvrages, mais à l’avenir la Fondation compte investir un peu plus dans ce programme.

Pour acquérir un livre numérique des éditions Plan 21, c’est par ici.

 

Un Commentaire

  1. Retour PingEl refugio – Argentina Verde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.