Atelier de recyclage de PET

Un autre atelier organisé par la Fondation Plan 21 auquel j’ai pu assister était sur la conception d’une serre à base de bouteilles en plastiques recyclées. 

La grande majorité des bouteilles en plastiques utilisées pour la consommation d’eau potable ou de soda sont fabriquées en PET (ou également connu sous le doux nom de « Polyethylene terephthalate »), et c’est ce que nous avons utilisé pour réaliser cet atelier. 

L’objectif de l’atelier était double : recycler ces bouteilles mais également les utiliser à la fabrication des murs et du toit d’une serre pour un potager dans le jardin de la fondation.

La partie théorique de cet atelier fut assez brève puisque pas très compliquée. Par contre la partie pratique a pris énormément de temps et fut assez laborieuse. 

La première étape consiste à découper la tête et le cul des bouteilles, puis dans toute leur longueur afin d’avoir une bouteille « ouverte ». 

L’étape d’après est assez amusante, car il s’agit de repasser (oui, oui !) le bout de plastique afin qu’il soit plus ou moins plat. 

Etant donné que nous avons utilisé différents types de bouteilles (eau, soda, etc) celles-ci n’avaient pas toute la même taille. En outre, après le coup de fer à repasser il est impossible d’avoir des morceaux de taille identique. Pour cela, l’étape d’après consiste à découper le bout de plastique repassé à l’aide d’un « patron ». 

Ensuite, nous avons assemblé les carrés de plastiques avec une agrafeuse pour créer un panneau plus grand de 6×6 carrés. 

Pour la dernière étape – avant de fixer sur les parois de la serre – consiste à assembler plusieurs panneaux entre eux, également en les agrafant. 

Et voilà pour la partie théorique, répétée ainsi toute l’après-midi. Je dois avouer n’avoir pas compté le nombre de bouteilles utilisées mais il y en avait…énormément ! Nous avons un peu poursuivit le jour suivant et certains ont repris quelques jours plus tard. Le tout a uniquement servi à couvrir le toit de la future serre. Pour ainsi dire, beaucoup de bouteilles recyclées mais au prix d’un travail de fourmi et malheureusement pour un résultat moyennement satisfaisant – problème d’étanchéité, ondulation du plastique avec les intempéries.  

Il fut toutefois intéressant d’apprendre cette technique et de voir une des manières de recycler le PET. 

Endroit de la future serre, juste à côté du potager déjà existant :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.